Folding@Home

Qu'est ce que Folding@Home

BOINC et le World Community Grid utilisent le processeur de votre ordinateurs.

Folding@Home va utiliser la carte graphique, c'est à dire des milliers de petits unit[es de calcul qui travaillent en parallèle.

Folding@Home est un projet de médecine : il s'agit de calculer comment se replient les protéines.

Folding@Home et BOINC peuvent être utilisé en même temps, mais il faut surveiller l'utilisation des cœurs pendant le paramétrage. Si vous forcez l'un des deux programme à ne tourner QUE si le système est inactif, seul l'un des deux tournera à la fois ! Le mieux est d'allouer peu à chaque programme, et d'augmenter l'un ou l'autre.

Installation de Folding@Home

Télécharger et installer le programme

https://foldingathome.org/start-folding/?lng=en pour le téléchargement.

Lancer l'installer.

S'il demande d'ouvrir le réseau pour utiliser le réseau, dite oui.

Paramètre d'identification

Le programme FAHClient est déjà lancé. Merci de créer une identité plutôt que de participer anonymement.

Entrez un nom, le nombre 209493 comme numéro d'équipe, et une passkey. Vous n'en avez pas, c'est normal, cliquez sur Get a passkey, donnez votre email, et le système vous l'enverra par email.

C'est un élément de sécurité, pas obligatoire.

Sauvez (Save).

Les calculs de repliements commencent immédiatement.

Choisissez un domaine de recherche

Je choisi le cancer, pour des raison déjà évoqué, mais vous êtes libre de mettre ce que vous voulez ou laisser le serveur choisir.

Le système est déjà démarré, et calcule ! Il est très probable que l'utilisation du processeur et de la carte graphique (GPU) aient fortement augmenté (voire passé à 100%). Nous allons voir comment faire les réglages fins, mais si ça vous ennui dès maintenant, vous avez 3 options :

Paramétrage fin

3 programmes ont été installés : 

Le curseur sur l'interface dans le navigateur doit être sur Medium pour que les GPU puissent être utilisées. Seulement cela libère aussi le nombre de cœurs utilisés, il faut donc modifier les valeurs manuellement.

Pour modifier le nombre de coeur alloué, cliquer sur Configure, onglet Slots, puis 0 : cpu et mettez la valeur au nombre coeurs alloué. -1 signifie autant que le programme veut.

Sur l'interface dans le navigateur on voit maintenant CPU: 1 et toujours les deux cartes graphiques.

Ma machine est doté d'une carte graphique, elle apparait sur la ligne gpu: ... GeForce RTX, la seconde est la GPU intégrée au processeur (i.e. sur la carte mère).

Les deux sont mises à contribution.