Questions théoriques

Grille de calcul



Actuellement plus de 6 millions d'ordinateurs travaillent à des causes communes; ils forment ce qu'on appelle une grille de calcul. Ensemble, ils forment le super ordinateur distribué (le contraire de centralisé) le plus puissant qui soit  (regroupant des millions d'ordinateurs).
Comme il est illustré sur le schéma ci contre, les ordinateurs communiquent avec une seule machine centrale appelé serveur. Ce serveur est responsable de la distribution des tâches entre tous les clients (dont votre ordinateur), de la vérification de la validité des résultats reçus, de vérifier l'identité des machines qui se connectent, de maintenir des statistiques, etc. 
Il est important que le serveur soit sécurisé, ceux du World Community Grid sont hébergés par IBM, sponsors du projet.

Dans ce genre d'organisation, il n'est pas nécessaire que les ordinateurs relié à la grille soit spécialement puissant pour participer, car les projets s'echelonnent sur des durées relativement longue, par exemple 1 an, donc peu importe que votre ordinateur mettent 4 heures ou 48 heures pour accomplir la tâche qui lui est demandé.
C'est le nombre de participants - et leur patience - qui est important, pas la puissance de son micro : l'union fait la force !


Grille de calcul volontaire

Il existent plusieurs grilles de calcul, les physiciens en sont friands, car c'est pour eux le seul moyen d'analyser les résultats générés par leur expériences (en physique nucléaire par exemple). Ces grilles sont privées, par exemple regroupant le CERN, le CEA, l'IN2P3, etc.
La grille à laquelle nous vous proposons de participer est basé sur le volontariat d'où le nom "grille de calcul volontaire" : tout le monde peut participer, particuliers comme les entreprises.

Sécurité

  • Votre ordinateur ne reçoit jamais de connexion de l'extérieur, il n'est pas contrôlé depuis internet, c'est lui (ou vous) qui va chercher les données et renvoyer les résultats. Aucune modification sur le réseau (routeur, firewall/pare-feu) n'est nécessaire. Il n'est pas besoin d'être administrateur pour faire tourner le programme (root sous unix par exemple).
  • La grille est basée sur le logiciel libre BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) dont le developpement a débuté en 2002 ; ce logiciel est sur et éprouvé.
  • Les serveurs du World Community Grid sont hebergés par IBM : les communications avec ceux-ci sont cryptées, les serveurs sont dans une salle informatique protégée contre les intrusions.
  • Seuls les ports 80 et 443 (ssl) sont utilisés - très peu - par le client, donc pas d'activité réseau ni suspecte ni importante.
  • Le protocole de communication et les algorithmes employés entre le client (votre PC) et les serveurs éliminent les fraudes (par exemple des pseudos clients qui tentent de renvoyer des faux résultats uniquement dans le but de gonfler les statistiques de leur équipe, ou bien de nuire au projet).
  • Le client qui tourne sur votre ordinateur est non intrusif, et facilement paramétrable. Dans 99 % des cas, il suffit de l'installer et de ne plus y toucher. Il se connecte tout seul aux serveurs, et récupère uniquement un nombre de tâches raisonnable basé sur la vitesse de calcul de votre processeur.
  • Facile à télécharger (8,5 Mo) et à installer, le logiciel occupe peu de place (15 Mo). Il utilise très peu le réseau ou le disque dur.
  • Le client n'a besoin d'aucune information vous concernant, et n'altère aucun fichier déjà présent.
  • Seule une adresse électronique (email) est nécessaire pour pouvoir récupérer votre mot de passe sur le site du World Community Grid, depuis lequel vous avez accès à vos statistiques personnelles (nombre d'ordinateurs qui calculent, nombre de points acquis, etc.).
  • Pas de SPAM, pas de virus.
  • Politique de confidentialité d'IBM disponible ici, et en français.

Liste des participants

Notez qu'une liste plus à jour ce trouve sur le site WCG, voir chapitre suivant (statistiques).

Statistiques de l'équipe (site WCG)

De nombreuses statistiques pouvant 6etre calculées, celles-ci ont été regroupées sur une page dédiée. Il est possible de connaitre à la fois vos statistiques personnelles, ou bien celle de l'équipe, et même de les comparer entres elles (équipe vs. équipe par exemple).

Liens externes pour compléter vos connaissances

Pour en savoir plus sur le calcul réparti (grille de calcul), vous pouvez suivre les liens suivants :

Comments